FR / ENG

à PROPOS DE MARTHE BIANCHI

Marthe Bianchi s’initie à la céramique en 2017 et plus particulièrement au tournage dans un petit atelier de Venice à Los Angeles. Après deux ans d’expérimentations autour de différentes terres, elle affine sa pratique et privilégie la faïence lisse.

Bercée par ses racines italienne, inspirée par les volumes anticonformistes du mouvement Memphis et nourrie par l’empreinte artistique laissée par ses grands-pères, peintre et architecte, elle propose des déclinaisons de formes ondulées, rondes et graphiques à travers des objets décoratifs et colorés tels que des vases, lampes et sculptures.

De retour en France, c‘est à Marseille que Marthe, styliste de formation, pose ses valises et installe son petit atelier. En parallèle de son activité professionnelle, ce lieu de création et d'expression, lui offre la liberté d’entreprendre et d’inventer autour de la matière.

Sa technique se perfectionne. Elle explore alors les possibilités d’assemblage de ses formes de prédilection en changeant d’échelle à travers un travail plus architectural et monumental. À la façon d’un collier de perles, chaque unité se superpose et dialogue le long d’un fil pour former des lignes sculpturales épurées. Chacun de ses modules en céramiques sont réalisées à la main. Puis, guidée par son intuition, ils sont assemblés un à un. Un long processus qui confère à ses pièces une dimension unique.

En 2021 elle débute sa collaboration avec Julie Pailhas pour la galerie Objets inanimés. Elle y propose des œuvres spécifiques, à retrouver en exclusivité dans ce lieu unique. 

De nouvelles expérimentations autour de la terre, du verre et de la lumière sont en cours et verrons bientôt le jour.