-
Tous
Yasmin Bawa
Marthe Bianchi
Guillaume Campredon
Axel Chay
Atelier Jonathan Cohen
Olivia Cognet
Claire Cosnefroy
Forma par Suzie Lapierre d’Argy
Fabien Ifirès
Corinne Marchetti
Marchetti Vaisselle par Corinne Marchetti
Mélissa Mariller
Marie-Christine Meyer
Léa Munsch
Juliette Laloë
Faustine De Longueil
Agnieszka Owsiany
Alejo Palacios
Lia Rochas-Pàris
Roberto Ruspoli
Elisa Uberti
Lou van’t Riet
Dune Varela
Floris Wubben
FR / ENG
à propos de Lou van't Riet
Lou van't Riet a grandi à Bruxelles où elle étudie le design et l’architecture avant de partir pour New York pour son MFA. Conquise par la ville elle continuera à y vivre jusqu’en 2017, y travaillera à la Chamber Gallery et pour l’artiste pluridisciplinaire Katie Stout.
Durant ces années de formation Lou continue à enrichir son réseau de références artistiques au travers d’expositions, rencontres avec des artistes et professionnels du monde de l’art.
Sa réflexion se tourne vers la relation entretenue entre le public et les œuvres d’art.
Au travers de ses heures passées à la galerie et au cours de ses visites personnelles Lou observe les modes d’appréhension des œuvres d’art par le public. Elle constate ainsi une distance entre le regardeur et l’œuvre. ‘Do not touch’, ‘Stand back’ et autres injonctions s’immiscent et viennent troubler l’immersion ou la contemplation qui créent aux yeux de Lou un rapport si particulier avec l’œuvre.
Au travers de ses créations Lou s’essaye à remédier à cette distanciation. Ainsi, elle crée de nouvelles façons d'interagir et de vivre l'art au croisement entre Art Cinétique, Op Art et Interactif. L’objectif principal est de briser la règle du ‘Do not touch’ et créer des œuvres où le visiteur doit s’investir. Son concept est une approche sensorielle qui nous permet de vivre l'art à un autre niveau, car elle remet en question les règles que l’on observe traditionnellement.
C’est de cette volonté que sont nés les ‘triptyques’ que le visiteur est cette fois-ci invité à manipuler. Ces sculptures murales se composent de trois panneaux articulés de formes et de couleurs différentes qui créent des effets visuels différents lorsqu’ils sont actionnés.
Ouvrir ou fermer un ou deux côtés de l'œuvre révèle des combinaisons totalement différentes grâce aux formes et aux couleurs qui apparaissent ou disparaissent. Partiellement ou complètement ouvert, nous découvrons de multiples compositions, invitant à la contemplation.
Les triptyques reflètent également le goût des voyages de Lou. Chacun est inspiré et nommé d'après les paysages et les couleurs des différents lieux où elle a voyagé ou vécu.
Ces sculptures, produites en éditions limitées, peuvent être placées à l'intérieur comme à l'extérieur, selon les matériaux utilisés.
Astrid Malingreau