FR / ENG

©Matteo Verzini

A PROPOS DE Roberto Ruspoli

Artiste Italien, Roberto Ruspoli est connu pour ses œuvres figuratives linéaires à grande échelle. Né à Lugano, en Suisse, Roberto a fréquenté le Liceo Classico E.Q. Visconti à Rome, avant d'étudier la peinture à la School of Visual Arts de New York. Encadré notamment par l'influent expressionniste abstrait Michael Goldberg de la New York School Generation. Parmi les autres mentors instrumentaux figuraient le grand artiste conceptuel Lucio Pozzi et la célèbre minimaliste abstraite Georgia Marsh.

Ces facteurs susciteront par la suite un intérêt pour la représentation abstraite et bidimensionnelle de la figure ; un motif qu'il développera plus tard dans ses œuvres.

En 1995, Ruspoli expose avec la galerie historique Tartaruga de Plinio de Martiis. Cette première exposition personnelle, Persona, a été organisée par Maria Silvia Farci. En 1999, il participe à la production de « O Dido », au Teatro Argentina de Rome et au Tanztheater Wuppertal, de la chorégraphe et réalisatrice allemande Pina Bausch. Les œuvres d’expression émotionnelles « sauvagement hypnotiques » de Bausch par le mouvement revêtent une importance fondamentale dans le développement artistique de Roberto.

Au cours des années suivantes, plusieurs expositions italiennes organisées par Elena del Drago ont eu lieu. Une série de ses dessins a été exposée à la galerie Vangelli de Cresci, Paris, en 2015. Par ailleurs, Ruspoli a collaboré avec l'architecte Fabrizio Casiraghi pour AD Interieurs 2018. Cela a ensuite conduit à la commande par Marie Kalt, pour AD du numéro de mars-avril 2019, de 8 fonds présentés en conjonction avec des meubles contemporains, représentant le meilleur du design italien, ce qui a donné lieu à de nombreuses autres commandes.

Ruspoli poursuit son expression picturale de la forme humaine, dans son exploration artistique avec différents médiums, notamment la céramique et le design appliqué. Son expérience de classiciste est fortement évoquée dans son sujet ; et avec sa formation formelle, il y a une confiance et une simplicité épurée. Ses peintures sont peuplées de formes picturales désarmantes, d'un symbolisme archétypal, dénué de genre et de nationalité ; pourtant, d'une manière ou d'une autre, universellement reconnaissable, même si ce n'est que discrètement laissé entendre. Sa contemporanéité artistique parle d'une vision qui s'unit dans un effondrement temporel de la perception visuelle et de l'inconscient collectif, avec une spontanéité figurative immédiate.

Roberto décrit sa technique comme une médiation, par rapport à la nature intuitive du musicien, le corps étant une extension supplémentaire de l'instrument. Un flux de conscience bouillonnant, donnant la capacité et la liberté de coups de pinceau et de gestes uniques et inchangés, plutôt que les limites des projections et des dessins animés préparés. Il fait référence à la redécouverte et à l'exploration de son enfant intérieur, la pureté de ce lieu, siège de son essence de créativité, résonnant, dans sa totalité, à travers son art.

En 2019, il participe à la rénovation du Drouant, restaurant parisien, siège des délibérations du Prix Goncourt, en réalisant deux fresques dans les salons Proust et Renaudot.

En 2021, les commandes incluent des peintures murales pour Soho House Paris et le restaurant Bambini au Palais de Tokyo.

En 2022, Ruspoli peint entre autres les fresques des plafonds de l'hôtel La Palma à Capri.

En 2023, il collabore avec Molteni et Vincent Van Duysen pour leur campagne et le Salone del Mobile 2023. La même année, il collabore à nouveau avec Molteni pour la Design Week à Miami et pour des commandes à New York pour des clients privés.

En 2024, Roberto expose son travail aux côtés de celui d'André Masson à la galerie EDDart à Rome. Trois œuvres de l'artiste font désormais partie de la collection de l'ambassade d'Italie à Paris.

Roberto Ruspoli réside actuellement à Paris où il poursuit ses recherches expressives et collabore avec des architectes de renom dans la réalisation de projets picturaux.