FR / ENG
à propos de OLIVIA COGNEt
De Nice à Paris en passant par Los Angeles où elle a vécu plusieurs années avant de s’établir à Vallauris - cité d’argile, la sculpteure et designer française Olivia Cognet s’est construit un chemin créatif affranchi de toutes limites géographiques ou formelles.
Portée par un esprit libre doublé d’une passion profonde pour la sculpture et l’architecture - moderne et organique en premier lieu -, Olivia Cognet explore sans relâche toutes les échelles et les typologies, loin des conventions. Avec elle, chaque élément d’architecture se fait le support de son imaginaire foisonnant. Une piscine, une cheminée, une fontaine, un brasero, un canapé se transforment en autant d’œuvres d’art à part entière, sculpturales et parfois monumentales mais toujours sensuelles, fonctionnelles et poétiques.
Entre ses mains et celles de son équipe d’artisans experts, les matériaux prennent sans cesse d’autres éclats et dimensions. Elle métamorphose avec le plus grand soin la céramique, avec une attention toute particulière pour la finesse des émaux, et s’empare avec la même passion de la pierre, du marbre, de la lave, du métal, du plâtre ou du bois.
Ses maîtres se nomment Constantin Brancusi et Isamo Noguchi ; en architecture, Jacques Couëlle, auteur de maisons-paysages uniques en leur genre, et Gio Ponti dont elle admire l’approche transverse du design à l’architecture. A Vallauris, elle s’attelle chaque jour à la tâche poussée par la créativité de Picasso ou de Roger Capron dont elle a repris l’atelier pour en faire son show-room. Nourrie par une exploration constante des savoir-faire, Olivia Cognet voyage librement de l’objet-sculpture au décor mural dépassant sans cesse de nouvelles limites, techniques ou formelles. Inspirée par le concept de synthèse des arts selon Le Corbusier* ou de la philosophie de Lucio Fontana et son « Concept spatial », elle tisse un fil invisible entre ses créations créant ainsi un dialogue ininterrompu dans l’espace.
Avec elle, un mur se lit comme une surface à sculpter, à peindre ou à modeler. L’art et l’architecture se confondent dans une même écriture, autour d’un désir irrépressible : poétiser la vie et le quotidien.
Marion Vignal
* « Il n'y a pas de sculpteurs seuls, de peintres seuls, d'architectes seuls. L'événement plastique s'accomplit dans une « forme UNE » ; au service de la poésie », Le Corbusier"

