FR / ENG

A PROPOS DE MÉLISSA MARILLER

Mélissa Mariller déplace des meubles, des objets domestiques, des ustensiles, des outils, elle les projette dans des environnements pour lesquels ils n’ont pas été conçus. Elle les extrait de la maison, de la chaleur du foyer, de leur milieu très souvent marqué par une dimension sociale, vernaculaire ou artisanale puis les introduit dans la sphère de l’art contemporain en portant une attention particulière aux marqueurs esthétiques et fonctionnels qui les déterminent. 

Le déplacement qu'elle opère n’est pas seulement géographique —  du salon familial à la galerie d’art — elle ne se contente pas de les déplacer d’un espace à un autre, de déménager, mais ce déplacement s’accompagne d’une intervention sur la matérialité même de l’objet, elle le dé-domestique en quelque sorte, ou plutôt elle ne conserve de son premier emploi que ce qui le caractérise : une fioriture, un marqueur culturel, un assemblage technique. Elle retire l’objet de son contexte original, et le dégage de ce qui contribue à sur-identifier son milieu d’origine, sa filiation. Elle l’allège des attributs qui le maintiennent et le condamnent à demeurer simplement domestique, fonctionnel, corvéable. Le passage par l’espace d’exposition permet à l’objet d’acquérir la reconnaissance du public. Son dernier voyage sera celui opéré par le visiteur, le collectionneur, lorsque l’objet habitera de nouveau une maison.

Mélissa travaille avec différents matériaux et différentes personnes. Elle sculpte les silhouettes et contours, se sert de la soudure ou du silicone comme d’un outils de dessin ou d’assemblage. Il n’y a pas d’échelle de valeur dans les matériaux choisis, elle les sélectionne tant pour leur motif, leur couleur que leur qualité technique.