FR / ENG
A PROPOS DE Juliette Laloë
Bijoutière depuis 10 ans, Juliette Laloë fabrique chaque pièce à la main comme une petite sculpture. En malmenant le métal, ses propriétés, ses formes, et ses textures, elle explore de nouvelles écritures pour trouver une histoire singulière.
C’est au travers de ses recherches que Juliette rencontre un thème qui va l’accompagner dans chacune de ses nouvelles œuvres. L’artefact. Issue d’une formation d’architecture d’intérieur, et passionnée par l'archéologie, elle questionne ses pièces sur le passage et la mémoire des hommes aux travers des objets. Ce qu’ils disent de nous et ce qu’ils raconteront aux générations futures. Le rendu esthétique est aussi important que le choix des matières, les bijoux et les objets doivent pouvoir traverser le temps. Ce sont des souvenirs de mémoire qu’elle souhaite transmettre.
Après plusieurs années à Paris, Juliette Laloë installe son atelier dans le parc régional du Perche. Un lieu où elle peut étendre ses expérimentations techniques. Elle travaille le laiton, l’argent et l’or ainsi que la sculpture sur cire. Elle réalise ses premières séries d’objets depuis 2024. En résonnance avec la demande de Julie Pailhas de la Galerie Objets Inanimés depuis les débuts de son activité, Juliette Laloë signe ici une série exclusive d’objets du quotidien magnifiés, traduits comme des « objets bijoux » s’autorisant la possibilité du détournement de leurs fonctions initiales.