à propos de Julie Pailhas
De ses années à exercer son œil pour les magazines en tant que rédactrice de mode, styliste et directrice artistique (Elle, Glamour, Grazia, Marie Claire, Les Échos, Vogue Taïwan, Milk Décoration), Julie Pailhas a gardé une exigence de tous les détails et une passion sans condition pour la mise en scène.
Depuis son retour à Marseille, sa ville d'origine, en 2020, cette collectionneuse née donne vie à ses visions esthétiques dans son propre appartement. Transformé en une galerie intimiste, son espace au cœur de la cité phocéenne prend la forme du refuge secret. Julie y reçoit, sur rendez-vous, en compagnie de ses complices du moment : des objets, des pièces de mobilier, des sculptures et des œuvres d'art signés de jeunes créateurs, d'anonymes ou de pointures du design tels que Pierre Jeanneret.
Autant d' «exceptions, dit-elle, qui viennent émerveiller le quotidien. » Autant de fragments d'histoires aussi. Face à ces objets chargés d'émotions, elle a aussitôt pensé à ces mots du poète Lamartine, « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? », qui lui ont inspiré le nom de son projet de galerie. Et c'est bien parce qu'ils ont une âme justement que Julie donne à ces objets la lumière qu'ils méritent dans son espace galerie-appartement comme sur le site et l’Instagram de la galerie, vitrines évolutives de ses multiples trouvailles. « Chacun, dit-elle, apporte sa part de mystère et de magie, mais aussi sa sincérité, à travers sa matière, les traces de la main de l’artiste ou de l'artisan qui en a pris le plus grand soin. »
Sa manière, à elle, de s'inscrire dans les pas de son père galeriste et figure de l'art contemporain, feu Roger Pailhas, qui lui a transmis sa curiosité et son goût pour la création de son temps. Sa palette douce presque monochromatique fait honneur à la lumière de sa Méditerranée en mélangeant la vibration de la céramique, du textile ou de la peinture. A travers ses ensembles, Julie compose un paysage aux formes abstraites et volontiers organique qui invite au rêve et à la sérénité. Une suggestion d'idéal de confort domestique, en somme, offerte à l'inspiration et au désir de tous les collectioneurs.
Marion Vignal