FR / ENG

à propos de Marchetti VAISSELLE

Originaire de Marseille, Corinne Marchetti se distingue par sa capacité à transformer des techniques considérées comme féminines, telles que la broderie, la céramique et l’aquarelle, en les replaçant dans un contexte contemporain. À travers ses œuvres, elle aborde des questions sociétales et des représentations culturelles avec une ironie qui invite à la réflexion.

Avec "Marchetti Vaisselle", l’artiste crée un espace de liberté où les questions des hiérarchies traditionnelles du monde de l’art sont dépassées. C’est une façon pour elle d'entrer en relation avec le public à l’opposé de l’hermétisme. Abordant les thèmes de l’art et du quotidien, de la fluidité entre l’art et la vie, de l’intimité, de l’ordinaire et du précieux.

C'est au pied du petit Luberon que Corinne Marchetti trouve son atelier, l’imaginant comme une manufacture de pièces uniques, faisant écho à l’histoire de Picasso allant à Vallauris pour faire de la céramique. A travers "Marchetti Vaisselle", elle lui rend un hommage malicieux par un jeu d’échelle et le dispositif féminin de la miniature, la collection «Picasso petit» prend vie. Une œuvre dans la poche, une collection dans le sac à main. Chaque miniature, bien que s’inspirant, à travers le filtre de sa mémoire, des formes, motifs ou thèmes picassiens, devient l’expression d’une vision propre, car refaire, c’est déjà autre chose.